Choisir le bon pinceau

Tout comme n'importe quel métier, la peinture nécessite souvent des outils spécifiques.

nettoyer ses pinceaux

Savoir quel outil utiliser pour quel motif est une voie rapide vers les résultats escomptés. Regardons les pinceaux. Apprendre quelques prémisses simples vous aidera à choisir le bon pinceau pour chaque étape de votre processus créatif.


Pinceau éventail

Pinceau plat

Le pinceau plat est carré à l'extrémité et les poils et sont droits dans le sertissage de la brosse (où le métal tient les poils). Les poils peuvent être plus longs que la largeur de la pointe. Ce pinceau est efficace pour couvrir des zones plus vastes, pour créer à la fois des mélanges et des lignes droites.


Pinceau éventail

Pinceau angulaire plat

Le pinceau angulaire plat est un pinceau plat à la pointe fortement inclinée, donnant aux poils l'aspect d'un trapèze irrégulier. Ce pinceau est efficace pour des coups lisses, courbés et le remplissage et dans les coins. La pointe est inclinée et peut atteindre les petits endroits, et tout comme le pinceau plat, le pinceau angulaire peut remplir beaucoup d'espace.


Pinceau éventail

Pinceau clair

Le pinceau clair est également carré à l’embout, mais les poils courbent vers l'intérieur à partir de la courbe de sertissage vers la pointe. Le pinceau clair est excellent pour le contrôle et la précision, la couverture et le mélange. Il est préférable de travailler plus près de la toile lors de l'utilisation d'un pinceau clair.


Pinceau éventail

Pinceau Filbert

Le Filbert est courbé à l'extrémité du pinceau et les poils sont droits du sertissage vers la pointe du pinceau. Le pic de la courbe vient souvent à un petit point pour un meilleur contrôle. Le pinceau Filbert est bon pour créer des bords ronds, souples et peuvent offrir un bel équilibre entre le détail et la couverture, car il couvre plus d'espace qu'un pinceau rond. Vous pouvez également utiliser le pinceau Filbert pour créer des mélanges.


Pinceau éventail

Pinceau rond

Le pinceau rond est généralement long, étroit avec un bout rond ou pointu et les poils partent directement à partir de l'ondulation vers la pointe du pinceau. Le pinceau rond est idéal pour l'esquisse et les contours, le remplissage d’espaces restreints et le travail de précision. Vous pouvez faire varier l'épaisseur de la ligne que vous créez avec ces brosses par la quantité de pression exercée : moins de pression pour créer une ligne plus mince et plus de pression pour créer une ligne plus épaisse.


Pinceau éventail

Pinceau rond pointu

Le pinceau rond pointu est plus étroit que le pinceau rond et beaucoup plus pointu. Ce pinceau sert au détail, à la finition et à la retouche. Ce pinceau peut détenir plus de peinture que vous ne le pensez, car il a généralement de longs poils, ce qui signifie que plus de peinture peut être retenue dans le pinceau.


Pinceau éventail

Pinceau rond de détail

Le pinceau rond de détail a une petite pointe qui est étroite et pointue. Il est conçu pour le travail très fin, les petits espaces et le travail de lignes. Il a souvent une courte poignée pour un meilleur contrôle et de précision et les artistes doivent travailler beaucoup plus proche de la toile.


Pinceau éventail

Pinceau éventail

Le pinceau éventail est très plat et, à partir du sertissage, les poils s'écartent en éventail. Le pinceau éventail est principalement utilisé pour l'ombrage, le mélange, le flou et le vitrage. Si vous utilisez un pinceau éventail avec des acryliques, utilisez-en un qui est solide et de très bonne qualité. L’acrylique peut souvent causer aux poils du pinceau éventail de s'agglutiner.