encre

Tige : habituellement en bambou, ces pinceaux exotiques peuvent aussi utiliser des matériaux comme le bois de santal, l’or, l’argent ou l’ivoire.


Origine des poils : normalement, le pinceau est fait de poils de chèvre, de belette de Sibérie, de porc, de souris, de buffle, de loup et de lapin. Les pinceaux plus exotiques peuvent être fabriqués à partir de poils de tigre, de volaille, de cerfs et même de cheveux humains (souvent à partir de la première coupe de cheveux qu'un bébé reçoit).


Texture des poils : des poils doux, mixtes ou dur. Certaines textures sont meilleures pour certains styles d'écriture que d'autres.


Taille des poils : les pinceaux sont généralement classés comme étant grands, moyens ou petits ; les œuvres sont le plus souvent faites à partir de pinceaux moyens. Les plus petits pinceaux sont utilisés pour des pièces très petites et pour le façonnage de dessins minutieux. Manié par un artiste de talent, un pinceau moyen peut produire une variété d'épaisseurs de lignes, de très minces à assez épaisses. Les plus grandes brosses sont utilisées uniquement pour de très grandes réalisations.