Types de poils de pinceaux

Selon le type de Médiums utilisé pour peindre, il est bon d'adapter le type de poils du pinceau. Voici les modèles les plus connus.

Pinceau éventail

Poil de blaireau

Pour mélanger la peinture à l'huile sur la toile, le poil de blaireau est une tradition séculaire. Il provient de diverses parties du monde et est plus facilement accessible que les cheveux et que la majorité des poils d’animaux, bien que la qualité varie grandement. Le poil de blaireau est plus épais à la pointe et relativement mince à la base, il a donc une apparence touffue distinctive.

Médiums : huile


Pinceau éventail

Poil de chameau

Le poil de chameau ne vient pas des chameaux du tout. Il se trouve dans les pinceaux d'aquarelle et les pinceaux de lettrage et est habituellement fait de poils d’écureuil, de chèvre, de bœuf, de cheval ou un mélange de plusieurs poils, en fonction de la douceur désirée et du coût prévu du pinceau.

Médiums : lettrage / détrempe / aquarelle


Pinceau éventail

Soie de porc

La soie de porc est obtenue à partir de porcs de plusieurs parties du monde, le plus recherché d’entre eux provenant de Chine. La soie de porc est différente de toute autre substance naturelle, car elle forme une fente en forme de V à l'extrémité et a tendance à avoir une courbure naturelle. Un pinceau avec les courbes formées vers l'intérieur de la virole a une résistance naturelle à l'effilochage et propage les peintures moyennes et épaisses uniformément, en douceur. Une sélection de purs pinceaux de soie de porc est recommandée pour la peinture à l'huile et à l’acrylique et est une alternative beaucoup moins coûteuse aux poils doux de bonne qualité.

Médiums : acrylique / huile


Pinceau éventail

Poils de mangouste

Le poil de mangouste est fort, dynamique et fait un bon pinceau de qualité moyenne à professionnelle, durable, pour l'huile et la peinture acrylique.

Médiums : acrylique / huile


Pinceau éventail

Poil de Kolinsky

Le Kolinsky provient de la queue d'une espèce de vison qui est un membre de la famille des mustélidés trouvés en Sibérie et dans le nord de la Chine. Il est généralement considéré comme étant le meilleur matériau pour les pinceaux à huile et à l'aquarelle en raison de sa force, de son ressort et de sa capacité de conserver sa forme. Sa pointe est très fine. Il est considéré comme un poil de qualité professionnelle et si correctement soigné, le Kolinsky dure pendant de nombreuses années.

Médiums : huile / aquarelle


Pinceau éventail

Oreille de boeuf

La meilleure qualité de poils de pinceaux provient des oreilles de bovins. Le poil de bœuf a un corps très fort et une texture soyeuse, une grande résistance et un bon ressort, mais il lui manque une pointe fine. Par conséquent, il est très utile dans les pinceaux à forme plate. Souvent, les poils de bœuf sont mélangés avec d’autres poils naturels pour augmenter la résistance d'un pinceau.

Médiums : caractères / aquarelle


Pinceau éventail

Poil de poney

Le poil de poney prélevé sur des animaux matures d’au moins 2 ans. Il est doux, mais ferme. Il est principalement utilisé pour les brosses scolaires de qualité, mais est souvent mélangé avec d'autres poils pour l'aquarelle peu coûteuse et les pinceaux de retouche.

Médiums : acrylique / caractères / aquarelle


Pinceau éventail

Poil de Martre rouge

Le martre rouge est obtenu à partir de n'importe quel membre de la famille des belettes avec des poils "rouges" et non nécessairement du martre rouge. Il se trouve dans une variété de styles de pinceaux pour de nombreux médiums variés. La qualité et les caractéristiques peuvent varier considérablement. Une bonne qualité de martre rouge pur est une bonne alternative au Kolinsky le plus cher, avec des capacités similaires et beaucoup de durabilité. Souvent, les poils de belette sont mélangés avec des poils de bœuf pour faire un pinceau plus économique, mais la fine pointe, dans ce cas, est sacrifiée.

Médiums : huile / aquarelle


Pinceau éventail

Sabeline

Le poil sabeline est composé de poils de boeuf, de couleur pâle, teints pour ressembler au martre rouge. Les pinceaux de lettrage et d’aquarelle l'utilisent souvent, avec du poil de martre, afin d'abaisser le coût d'un pinceau.

Médiums : lettrage / aquarelle


Pinceau éventail

Poil d’écureuil

L’écureuil gris (Talayoutky) est demandé particulièrement pour les pinceaux de lettrage. Il est originaire de Russie et presque toujours en pénurie. L’écureuil brun (Kazan) est plus facilement disponible et il est utilisé principalement pour les pinceaux de qualité moyenne et l’aquarelle scolaire. Un poil très fin extrait de queues d'écureuil pointe aussi bien que le Kolinsky, mais a très peu de ressort, car le poil n’est pas très résistant. Il fonctionne mieux avec des peintures et des encres liquides.

Médiums : lettrage / aquarelle


Pinceau éventail

Synthétique

Les poils synthétiques sont des poils artificiels en nylon ou filaments de polyester. Ils peuvent être effilés, pointés, marqués, usés ou gravés pour augmenter la capacité de transport de couleur. Les filaments synthétiques sont colorés et cuits pour les rendre plus doux et plus absorbants. Leur nom est Taklon. Voici les avantages des pinceaux synthétiques : ils sont moins sujets aux dommages causés par les solvants ou les peinture ; ils sont plus faciles à nettoyer que les pinceaux à poils et moins sujets à la rupture et durables sur de nombreuses surfaces ; ils sont mieux adaptés à la peinture à l'acrylique, car un filament synthétique résiste à la nature caustique de peintures acryliques avec moins de dégâts.

Médiums : tous médiums